Sauce Ravigote

La sauce ravigote est composée d’une sauce vinaigrette additionnée de câpres, persil, cerfeuil, estragon et oignons hachés.

La sauce ravigote, dont le nom est une altération du verbe « revigorer1 », contient du vinaigre, des échalotes ou des oignons, des câpres et des herbes (cibouletteestragonpersilcerfeuil). Elle accompagne de nombreux plats : du poisson2, de la volaille, des œufs et, traditionnellement, la tête de veau, du museau en gelée, du fromage de tête, du pâté ou de la cervelle de bœuf3.

Sauce Vierge

La sauce vierge est une sauce citronnée d’origine française. En fait, deux sauces portent ce nom : la plus connue, popularisée avec la nouvelle cuisine, contient des dés de tomates ; l’autre est plus ancienne.

Sauce César

La salade César (en anglais : Caesar salad ; en espagnol : ensalada César) est une salade principalement composée de laitue romaine, de parmesan, d’œufs durs et de croûtons, arrosée de sa « sauce César » faite de parmesan râpé, d’huile d’olive, de pâte d’anchois, d’ail, de vinaigre de vin, de moutarde et d’un jaune d’œuf.

Créée à Tijuana au Mexique1,2,3, servie principalement à l’origine dans des restaurants américains, souvent préparée en salle à côté de la table, c’est un plat très populaire aux États-Unis4, que l’on trouve à présent dans de nombreux pays.

Pesto de Basilic

Le pesto est une préparation culinaire de Ligurie (nord-ouest de l’Italie) à base de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail. Le basilic employé doit être du basilico genovese.
Le mot “Pesto” (mot d’origine génois) vient de l’italien “pestare” qui signifie “écraser” “presser” “piler”.

Le pesto est généralement utilisé avec : les pâtes, les gnocchis, le fameux minestrone à la génevoise, les pizzas, les lasagnes ou tout simplement pour accompagner des légumes grillés. Il peut également être utilisé en toast.

Il bénéficie d’une appellation au titre des produits agroalimentaires traditionnels italiens.

Rougaïl de Tomates

Le rougail réunionnais ou rougail mauricien est un plat originaire des Mascareignes, son nom étant d’origine indienne et proviendrait de la langue tamoule, une des langues parlées dans les deux îles. Le terme désigne une préparation indispensable pour accompagner certains plats de La Réunion et à l’île Maurice. À La Réunion, l’usage utilise également ce mot pour désigner le plat complet de type carry, comme le rougail saucisses et le rougail morue.

Sauce Gribiche

La sauce gribiche est faite à base d’œufs durs, les jaunes émiettés et les blancs coupés en petits cubes, de moutarde, puis montée avec une huile au goût neutre, de type arachide.

Elle sert principalement d’accompagnement à la tête de veau, au jarret de porc accompagné de légumes cuits à la vapeur, ou au pot-au-feu. Elle accompagne enfin fort bien une viande froide ou des tranches de merlu froid.

Sauce Aïoli

L’aïoli [aˈjɔli] Écouter (ou ailloli, alhòli en occitan (quel que soit le dialecte) ; all i oli en catalan), du provençal moderne alhòli ou aiòli (graphie mistralienne), ai« ail » et òli« huile1 », est une sauce à base, à l’origine, d’émulsion d’ail et d’huile d’olive, très courante sur la rive nord de la Méditerranée, de l’Andalousie jusqu’à la Sicile en Italie, en passant par la Communauté valencienne, les îles Baléares, l’Aragon, la Catalogne, le pays basque, le Languedoc, la Provence et le Comté de Nice