Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 à 6 gousses d’ail (en fonction de votre amour pour ce condiment)
- 1 jaune d’œuf
- huile d’olive
- sel
Recette
Épluchez l’ail. Pour le rendre plus digeste, ôtez les germes avec un petit couteau. Mettez les gousses dans un mortier. À l’aide d’un pilon, écrasez-les longuement et énergiquement, pour obtenir une texture fine. Salez.
Vous allez ensuite monter l’aïoli comme une mayonnaise. Si vous êtes un vrai puriste, ajoutez un jaune d’œuf dans le mortier, et continuez l’opération avec le pilon. Si vous êtes plus souple sur les recommandations traditionnelles (ou simplement pas équipé d’un gros mortier), vous pouvez transférer l’ail pilé dans un saladier, ajouter le jaune d’œuf et préparer votre aïoli à l’aide d’un bon vieux batteur électrique.
Tout en battant la sauce (ou en faisant tournoyer le pilon) sans arrêt, ajoutez l’huile très doucement, goutte à goutte, pour que l’émulsion démarre bien. Quand la sauce commence à être bien liée, vous pouvez continuer avec un filet fin.
Lorsque la consistance ressemble à une mayonnaise assez ferme, réservez au frais. Servez cette sauce provençale peu de temps après avec des légumes de saison cuits dans l’eau bouillante, de la morue pochée, des œufs durs ou encore des bulots ou des escargots.
Publié le