TOUT SUR LE PIMENT !

Nombreux sont les fans de piment mais très peu connaissent tout à son sujet. Heureusement nous vous avons concocté un résumé complet pour devenir un véritable expert du piment !

LE PIMENT : C’EST QUOI ?

Commençons par le début ! 

Une plante ? Un condiment ? Un fruit ou un légume ? Difficile de s’y retrouver ! Le terme « piment » désigne en réalité la plante, le fruit qu’elle produit et l’épice qui en est tirée. Plus de doute désormais, le piment est bien UN FRUIT comme le poivron ou la tomate. Ces fruits peuvent être verts, jaunes, oranges, rouges, violets ou bruns et sont cultivés en Amérique du Sud ou au Mexique. Ils sont utilisés pour leurs incroyables qualités aromatiques, mais aussi pour leurs propriétés décoratives et médicinales.

D’OÙ VIENT LE PIQUANT DU PIMENT ?

Gare aux idées reçues !

On pourrait croire que c’est dû aux graines mais ce n’est pas vraiment le cas. Le piquant des piments, est dû essentiellement aux molécules qu’ils renferment, La molécule responsable du brûlant plus ou moins intense du piment est nommée la capsaïcine. Cette dernière est libérée lorsque la peau du piment est rompue. Plus la concentration en capsaïcine est élevée, plus vous risquez d’avoir la bouche en feu ! Et pour contrer ce brûlant, ne comptez surtout pas sur l’eau pour éteindre le feu, mais plutôt sur un grand verre de lait ou du fromage !  La capsaïcine n’est pas soluble dans l’eau mais dans les lipides. C’est pourquoi les produits laitiers seront vos meilleurs amis dans cette situation car ils apaiseront la sensation de brûlure grâce à leur matière grasse.

LES VERTUS DU PIMENT

Les piments offrent de nombreux bienfaits pour le corps et la santé. Ils sont un véritable cocktail de vitamines principalement de vitamine C et ils sont également très riches en antioxydants, en fer et en manganèse.

La capsaïcine ne vous brûlera pas seulement la bouche, car c’est une véritable brûleuse de graisse et elle permet également de réduire la tension artérielle. Il ne faut toutefois pas consommer de piment en trop grande doses car il peut augmenter les risques de cancer de l’estomac. Il est également contre indiqué pour les personnes ayant un système digestif fragile. Pour plus de détails, cliquez ici.

Maintenant que vous connaissez tous ses bien faits, vous n’hésiterez plus à assaisonner vos plats avec du piment, mais avec modération bien sûr ! 

DES PIMENTS PAR MILLIERS !

Il existe plusieurs milliers de variétés cultivées de piments et plus de 2 300 sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés. Et le nombre ne cesses de croître (pour notre plus grand plaisir) car les variétés se croisent très facilement et de nombreux passionnés aux quatre coins créent de nouvelles variétés plus ou moins fortes et plus ou moins goûteuses !

Ces variétés sont regroupées en 5 espèces majeures :

  1. Capsicum annuum qui comprends notamment : le piment d’Espelette, Jalapeño, Chipotle et les poivrons
  2. Capsicum baccatum ou «Aji » en Amérique latine
  3. Capsicum chinense ou « Habanero » au brûlant très prononcé. Parmi les variétés de cette famille on retrouve les variétés les plus fortes du monde comme  « Carolina Reaper » ou le « Bhut Jolokia »
  4. Capsicum frutescens ou « Piment de Cayenne » « Piment Oiseau » ou « Tabasco » qui sont utilisés pour la sauce du même nom.
  5. Capsicum pubescens ou « Piment Rocoto » sont des piments particulièrement forts.

MESURER LA FORCE DU PIMENT

C’est le pharmacologue Wilbur Lincoln Scoville qui a mis en place en 1912 un système permettant de mesurer la force des piments appelé « Échelle de Scoville. » L’Échelle de Scoville permet de classer les piments selon leur force en fonction de leur teneur en capsaïcine.

Mais comment ça fonctionne ?

Pour établir son classement, Wilbur Scoville préparait une solution de piment frais entier réduit en purée mélangé à de l’eau sucrée. Cette solution était généralement testée par cinq personnes et tant que la sensation de brûlure du piment persistait, il en augmentait la dilution. Lorsque la sensation de brûlure disparaissait, la valeur de la dilution servait de mesure à la force du piment.

Ainsi les piments sont classés selon leur puissance sur une échelle de 10 degrés, 0 correspondant à Neutre et 10 à Explosif.

Chaque piment est associé à une valeur comprise entre 0 et +100 000. Ce sont les Unités de Scoville (US). Plus il faut d’eau pour diluer, plus le nombre d’unités Scoville est élevé. Ainsi  un piment ayant une valeur référence de 1 000 sur l’échelle de Scoville doit être dilué 1 000 pour être imperceptible.

Pour mieux comprendre, voici une illustration de l’Échelle de Scoville : 

Maintenant que vous savez l’essentiel, il est temps de découvrir de délicieuses sauces à base de piment en cliquant ici !

Vous pouvez également acheter des sauces pimentées sur notre boutique.

Publié le